On a l’habitude d’appeler le Costa Rica “la Suisse de l’Amérique Centrale”…sûrement pour ses vallées verdoyantes et sa politique internationale mais aussi pour le coût de la vie…
Le Costa Rica est un PAYS CHER, mieux vaut l’intégrer avant de partir. Cher comment me direz-vous ?
Bien plus cher que le Mexique, le Guatemala, le Nicaragua et le Panama…A peu de choses près, les produits, restaurants et activités coûtent le même prix qu’en France.
Pour une voyage de trois semaines, j’ai dépensé 1600 euros hors billets d’avion soit environ 80 euros par jour. Je pense qu’en voyageant serré, on peut s’en sortir pour 50 euros par jour mais même avec un budget de 80 euros par jour, j’ai dû me restreindre sur les activités et les restaurants.
Pour vous aider, voici quelques prix moyens que j’ai pu constater sur place :
Environ 700 euros aller/retour
Location de voiture : 55 euros par jour,
Bus local San José – Côte Caraïbes (6h) : 20 euros aller/retour,
Navette touristique San José- Côte Caraïbes (5h30) : 100 euros aller/retour,
- Restauration et supermarchés
Restaurants locaux : 8 euros le plat,
Restaurants touristiques : 12 euros le plat,
Supermarchés : en général, les prix affichés sont les mêmes qu’en France à l’exception des produits alimentaires importés et des cosmétiques qui sont plus chers. Il est bien plus économique de manger au restaurant que de faire les courses dans la plupart des cas.
Auberges de jeunesse et dortoirs : entre 8 et 20 euros la nuit,
Hôtels standards : entre 30 et 50 euros la nuit,
Hôtels supérieurs : à partir de 120 euros la nuit.
- Activités et parcs naturels
Activités sportives : à partir de 50 euros,
Tours culturels : à partir de 35 euros pour environ 2h,
Parcs naturels : entre 10 et 200 euros l’entrée.
A noter que tout est payant au Costa Rica : l’accès à un sentier de randonnée, à une chute d’eau ou à un parc naturel…
C’est chaud ce que tu dis. Tout se paie en liquide ? Il doit bien y avoir moyen de faire des retraits par carte bancaire quand même non ? Sinon prévoir 1 500 € de liquide par semaine, c’est chaud si tu pars pour 1 mois… ca te fait un paquet d’oseille !! 🙂
Je sais que les pays où je suis allé, il y avait toujours moyen de trouver un ATM, sauf au Népal quand j’ai fait le tour des Annapurnas : à partir de 3 000 mètres, il y en a plus…
Il y a des ATMs partout mais les frais de retrait sont très élevés. De même, à chaque fois que tu payes par carte de crédit, on te fera payer des commissions de paiement. Le but n’est pas de partir avec tout le liquide de ton séjour mais d’essayer en effet de faire un retrait par semaine pour minimiser les frais.
L’autre option, que la plupart des banques proposent, est de prendre un forfait de retrait international auprès de sa banque avant de partir (on paye un forfait d’une dizaine d’euros et les frais de retrait sont gratuits pendant la période d’abonnement) 😉
Je garde tes articles de côté, peut-être pour nous cette année 🙂
Ah top ! Je te le souhaite. C’est un super pays 😉
Bonjour,
Merci pour tout tes bons conseils. Nous partons début Mai avec un groupe, je ne savais pas que les Banques pouvaient faire des forfaits pour les retraits et autres opérations à l’étranger. Ce n’est pas le premier voyage que je fais surtout en Asie et on ne me l’a jamais proposé . Nous restons trois jours à Samara et j’ai été emballé en autre par la visite de la rivière céleste et j’espère pouvoir y aller pendant mes trois jours de farniente.
Merci pour tes bons conseils
Bruno
Bonjour Bruno,
C’est vrai que les banques n’en parlent pas souvent à leurs clients car on oublie bien souvent de leur parler de nos besoins et de nos voyages. Je sais que la Société Générale et HSBC le proposent pour avoir été cliente par exemple.
Si tu as le temps, tu verras, le Rio Celeste vaut vraiment le détour et j’ai adoré Samara pour le surf, sur laquelle il faut que j’écrive aussi.
Bon voyage et n’hésite pas à me donner des nouvelles.
Claudia