Vous préparez votre voyage en Chine et cherchez des adresses pour bien manger à Beijing ? Après 4 mois sur place, je vous propose mes incontournables de la ville en terme de gastronomie, qu’il s’agisse de cuisine de rue ou de restaurants étoilés.
La cuisine de rue à Beijing
Quoi de mieux pour comprendre un pays que de manger comme la majorité des habitants. Bien que réservés aux estomacs bien accrochés, les étals de brochettes proposent des mets simples mais succulents. Ce sont aussi les repas les moins chers que vous trouverez à Pékin ( de 3 à 10 yuan la brochette). Pour les amateurs de fruits, vous trouverez aussi de nombreuses brochettes à tester pour le goûter alors pourquoi se priver ?
Pour les plus frileux, vous trouverez pêle-mêle des brochettes de poulet ou de moutons, toujours très relevés. Mais si vous n’avez peur de rien, je vous conseille d’essayer les brochettes de pénis de moutons ou encore les brochettes de scorpions. Sachez que la coutume, qui atteste de la fraîcheur des scorpions par ailleurs, est de laisser le client couper le dard juste avant de déguster le croquant de scorpion.
Pour choisir son adresse, rien de plus simple : s’il y a beaucoup de clients autour, c’est que l’adresse est bonne. Sommaire mais efficace !
Manger dans la cour des grands à Beijing : le Red Capital Club
Vivre le temps d’une soirée comme à la cour des grands de Chine, voilà le concept intéressant que propose le Red Capital Club. Situé au centre d’un des hutongs, ces quartiers traditionnels de Beijing, il fait partie de la liste très sélect des 60 plus grandes tables du monde. Les plats sont tous dressés très élégamment et chaque plat vous rapproche d’un moment où d’un personnage historique chinois.
A la fin du repas, on vous proposera de digérer autour d’un cigare dans la bibliothèque où s’empilent de nombreuses pièces originales du gouvernement de Mao : tableaux, mobiliers, reconstitution de la cène ou encore photographies de rencontres officielles.
Informations et réservations :
Réservez si possible, surtout le week-end.
Comptez environ 300 yuan par personne pour un repas complet, cigare à partir de 100 yuan.
La nouvelle cuisine chinoise, entre fusion et luxe
Rencontrez la nouvelle cuisine chinoise vous tente ? Vous la trouverez sûrement dans l’antre que Philippe Starck a construite au sommet des Twin Towers de Chaoyang. Oppulence, luxe, cuisine du Sichuan influencée par la gastronomie européenne, aucune fausse note pour ce restaurant définitivement hors du commun.
Les tableaux y sont accrochés au plafond, les chaises, de la plus baroque à la plus minimaliste, se côtoient et chacun trouve fauteuil à son séant. Ne parlons pas de la cuisine…dont on se souvient encore plus que de l’installation magistrale de Starck.
Informations pratiques :
A réserver absolument !
Comptez entre 500 et 2000 uan par personne selon les plats et les appétits.
La cuisine du Sichuan, à goûter absolument à Beijing
La fondue du Sichuan, c’est mon coup de coeur culinaire de ce voyage à Beijing. Dans un bouillon épicé, vous trempez différents légumes (champignons, pousse de bambou, poireaux, etc) et des émincés de viande. Très convivial et toujours à des prix abordables, la fondue du Sichuan est proposée dans beaucoup de restaurants de Pékin. Je n’ai malheureusement pas de bonnes adresses à vous conseiller mais si vous en avez, n’hésitez pas à me les donner en commentaire !
Les restaurants de Houhaï, déjeuner au bord de l'eau
Pour le poisson frais et pour le cadre, je vous conseille les petits restaurants de Houhaï, au bord du lac de Shisha. Budget moyen mais un vrai régal pour les yeux et le palais ! Et en guise de digestif, pourquoi ne pas faire un petit tour en bateau au milieu des nénuphars…
Vous aimerez aussi...
Randonner sur le Massif de la Croix Scaille, joyau vert des Ardennes
C’était il y a un an : une fin d’été parisien sans saveur me poussait
Randonnée sur le Mare i Monte, de Bonifatu à Tuarelli
La seconde étape du Mare i Monte, de Bonifatu à Tuarelli a l’avantage d’offrir une ombre
Les plus beaux livres de voyage pour s’évader
Que fait une baroudeuse quand elle ne baroude pas ? Elle lit des livres de
Ca fait envie….
Pas de canard laqué par contre dans votre visite de la capitale?
Je dois dire que je n’ai pas mangé de canard laqué à la hauteur de mes espérances à Pékin, même si on en trouve dans quasiment tous les restaurants. Mais avis aux connaisseurs, si vous avez une bonne adresse à me soumettre…Je suis preneuse !
(15 jours plus tard…)
On en avait fait un super bon quand j’y étais y a 10 ans… je vais t’avouer avoir oublié l’qadresse depuis. Mais y a tellement de bonnes choses à manger partout et tout le temps en Chine qu’à la limite c’est pas une énorme perte…
Pour en revenir au canard laqué, on m’a conseillé cette adresse : Quanjude Restaurant. Comme je n’y suis pas allée, j’attends vos retours.