En me réveillant pour la première fois à Prague, je me rends compte à quel point cette ville fait partie intégrante de mon imaginaire. Le pont Charles, le château, la place Venceslas que je n’ai jamais vu et qui, par leur seule évocation, me plonge dans une nostalgie romantique. 

Une fois mon café avalé, ma liste de visites sous le bras, je me perds dans le quartier juif. Prague fête les 25 ans de la Révolution de Velours ce week-end là et, devant la maison de Kafka, j’ai envie de prendre l’Histoire à rebours. 

Au pied de la Tour Poudrière, tandis que les guides rassemblent les touristes sous leurs parapluies, je me demande à quoi aspire la nouvelle génération tchèque. Tomas est là, sous un grand parapluie rouge. A peine la trentaine, il fume clope sur clope en attendant que le groupe soit au complet. Nous pointons vers l’est, en quête de tout ce qui fait la culture alternative de Prague

Vue sur la Vltava à Prague, République Tchèque
Vue sur les ponts de Letna, Prague, République Tchèque
marcher dans le cimetière juif de Prague
Dans les allées du Cimetière juif, Prague

Prague et l'art moderne

Tomas m’entraîne dans la Galerie Lucerna pour me parler irrévérence, luxe d’une liberté retrouvée, dans la désarçonnante statue de David Cerny, un des artistes les plus connus de Prague. Ses installations, souvent éphémères, sont autant de satires du monde politique et de la culture tchèque. 

 

Horses, David Cerny
Horses, David Cerny

Plus loin, à la NOD Gallery, c’est la photographie et la vidéo qui sont à l’honneur. On y expose et, le soir venu, on y refait le monde autour d’un verre ou deux, sous un os doré majestueux. 

 

NOD Gallery, Prague
NOD Gallery, Prague, République Tchèque
NOD bar à Prague, République Tchèque
NOD, Prague, République Tchèque

Pour enfin en finir avec la pensée unique, on s’encanaille au DOX, le Centre d’Art de Prague, né d’une initiative privée et qui se veut autant alternatif que contemporain

 

Sur les traces du Street Art de Prague

Dans les rues, Tomas nous enjoint à ouvrir l’oeil. Du simple coup de crayon aux graff les plus élaborés, il nous entraîne dans l’histoire du tag

 

L'autre Prague, République Tchèque
L'autre Prague, République Tchèque
Prague moderne, République Tchèque
Prague moderne, République Tchèque

Depuis son apparition en 1971 à New York, l’énigmatique signature “Taki 183” (nom et adresse de cet ado qui écrivait partout où il allait) a fait son chemin et, si cela reste une tradition de signer son tag, le graffiti est devenu une véritable culture avec ses codes, ses époques et ses styles. 

 

Taki 183 où la naissance du tag
Taki 183 où la naissance du tag
Une histoire du tag, Prague, République Tchèque
Une histoire du tag, Prague, République Tchèque

Pour que l’on suive cette évolution, Tomas nous conduit d’abord sur un mur de graff pour rencontrer les jeunes artistes de la ville. Puis, nous rejoignons un des plus grands squat d’artistes de Prague, Trafackar, à la fois lieu d’habitation, de création et d’exposition

On y découvre encore de belles initiatives comme ce graffomat, un distributeur automatique de graff, créé pour démocratiser l’art de rue. 

 

Rencontre avec les street artists de Prague, République Tchèque
Rencontre avec les street artists de Prague, République Tchèque
mur de street art, Prague
Mur de street art, Prague, République Tchèque
graffomat, distributeur de graff à Prague
Distributeur de graff, Prague, République Tchèque

Prague, la nuit

Pour finir, Tomas nous conduit au Cross Club, un bar de bric et de broc cachant une scène musicale éclectique et pointue avant de refaire le monde au Paralelni Polis, un bar tout en car recyclé où l’on paye nos verres à grands coups de bitcoins. 

 

Cross Club, Prague, République Tchèque
Paralelni Polis, Café bitcoin praguois

L’après-midi fut chargé. Je rentre à l’hôtel des images plein la tête. De cette ville au double visage, je retiendrai cette formidable effervescence, cette envie de corrompre l’art par l’art et de faire sauter les derniers verrous mentaux dictés par le communisme. Au chevet, j’éteins ma lampe sur les 25 ans de la Révolution de Velours, sûre que son esprit et sa vigueur flottera longtemps encore sur Prague.

 

 

Informations complémentaires :

Toutes les adresses et anecdotes de cet article (et puis je vous ai même pas tout dit) sont à retrouver dans le formidable tour de Tomas. Toutes les informations sont sur son site : www.praguealternativetours.cz

Pour voir toutes mes photos et suivre mes voyages en direct, rejoignez-moi sur Instagram.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Vous aimerez aussi...

Du voyage tout chaud dans ta boîte mail

Des récits, conseils et bons plans voyage sélectionnés avec amour une fois par mois

Muyil est un exemple de préservation. Au coeur de l’immense réserve de Sian Ka’an, quelques temples se dressent au milieu d’une jungle dense. C’est ici que les mayas, originaires du Guatemala, sont arrivés au Mexique par la mer. Loin, bien loin de la sur fréquentation des grands sites de Tulum et Chichen Itza, je me rends compte ici de la grandeur de cette civilisation qui vivait en harmonie avec son environnement. 

Les mayas maîtrisaient parfaitement l’astronomie et les sciences telluriques et s’appuyaient sur ces connaissances pour choisir l’emplacement des temples, jouer avec les ombres des solstices, les échos et les phénomènes naturels. Ici, par exemple, les axes de la pyramide correspondent exactement aux quatre points cardinaux qui, pour les mayas, répondent à l’énergie de la terre. Etrangement, au fil des siècles, quatre arbres seulement ont envahi les ruines, justement sur les quatre extrémités de la pyramide. 

arbre-reserve-sian-kaan-mexique
flore-muyil-quintana-roo
arbre ceiba yucatan

Pour aider davantage les communautés mayas de Muyil et Chumpon, dont sont issus tous les guides de Community Tours Sian Ka’an, je m’arrête déjeuner dans leur restaurant, l’occasion pour moi de déguster un excellent poulet pibil, une des spécialités du Mexique.

Sian Ka'an où la préservation de la biosphère du Yucatan

Sian Ka’an, littéralement “l’endroit où le ciel commence”, est la plus grande réserve naturelle du Yucatan. Elle abrite, sur plus de 650 000 hectares, neuf écosystèmes interdépendants. Si j’ai déjà pu en explorer la jungle sur le site archéologique de Muyil, c’est désormais vers la mangrove et les lagunes que je me tourne grâce à une activité assez originale. 

Equipée d’un gilet de sauvetage, j’embarque pour quelques minutes de bateau sur une eau aux reflets incroyables pour rejoindre la mangrove. Là, il suffit de se jeter à l’eau dans un des canaux naturels et de se laisser dériver au gré du courant pour découvrir les nurseries de poissons qui se nichent entre les racines des palétuviers et les oiseaux qui peuplent la mangrove. 

lagune-sian-kaan-quintana-roo
biosphere-sian-kaan-yucatan
Réserve de Sian Ka'an, Muyil, Mexique

Après ce bain de mer comtemplatif, vous pouvez prolonger l’expérience en rejoignant la lagune de Kaan Luum, où vous pourrez barboter loin de la foule.

mangrove sian kaan mexique
laguna kaan luum Yucatan

Yokdzonot, une cenote autogérée

Le Yucatan regorge de cenotes, ces trous d’eau naturels formés dans la roche au fil des siècles. Yokdzonot, tout prêt de Valladolild, est directement gérée par la communauté locale. Les bénéfices de l’accès à la cenote et du restaurant permettent à plusieurs familles de vivre. Une bonne action qui permet de se détendre et de profiter d’un site particulièrement bien aménagé pour les familles. Si vous y passez, goûtez à la sopa de lima, une soupe au poulet acidulée et croquante. 

kayak à la cenote yokdozonot
cenote yokdzonot
Sopa de limon yucatan

Muna, la transmission des croyances et de l'artisanat maya

A quelques kilomètres au sud de Mérida, la communauté de Muna a ouvert un mirador pour partager avec tous les curieux quelques éléments de la culture et de l’artisanat maya. Pedro, le gérant charismatique du mirador vous expliquera comment sculpter les calebasses et la signification des principaux symboles mayas. Il vous sensibilisera également à l’importance de préservers les abeilles, ces pollinisatrices sans qui la flore ne pourrait se développer. Pour les plus hardis, il organise aussi des journée autour de la découverte de la religion et des croyances mayas. 

mirador muna Yucatan mexique
mirador muna Yucatan acteur tourisme durable
calebasse muna yucatan
Gravure sur calebasse muna yucatan

Totonal, une agence de voyages mexicaine à suivre de près

Je vous parle peu souvent d’agences de voyages mais cette fois, j’ai vraiment eu un coup de coeur. Totonal Viaje est une toute petite agence créée il y a quelques années par Marisol, une mexicaine qui a longtemps vécu en France. Sa seule ambition ? Faire découvrir son pays et la culture mexicaine. Elle ne propose donc que des activités respectueuses de l’environnement, souvent au coeur de communautés et qui reflètent l’âme mexicaine. J’ai adoré sa démarche d’une sincérité absolue et sa disponibilité. Si vous allez au Mexique et que vous n’avez pas envie d’un voyage de surface, je vous conseille vraiment de lui envoyer un petit mail. 

agence de voyages totonal viajes
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter

Vous aimerez aussi...

Du voyage tout chaud dans ta boîte mail

Des récits, conseils et bons plans voyage sélectionnés avec amour une fois par mois

Du voyage tout chaud dans ta boîte mail

Des récits, conseils et bons plans voyage sélectionnés avec amour une fois par mois