Rien de pire que d’être au paradis avec le/la pire idiot(e) de la planète. Avant de vous engager, vérifiez bien que vous avez quelques atomes crochus et surtout que vous envisagez votre voyage de la même manière. Si au quotidien, ces quelques points peuvent semblez superflus, ils se révéleront souvent déterminants pour passer un bon séjour avec votre nouveau compagnon de voyage :
- un budget plus ou moins similaire,
- la même priorité en terme de voyage (farniente, fête, culture, etc),
- le même caractère (solitaire ou codépendant, extraverti ou introverti, etc),
- la même attente au niveau confort. De même, il peut-être important de savoir si vous allez dormir dans deux chambres séparées ou dans la même chambre (le cas échéant, es-ce que le mec hyper cool, qui lit Balzac et a son brevet de parapente, ronfle comme un loir ?)
- la même attente de compagnie. N’hésitez pas à demander ce qui se passera en cas de mésentente sur place. Il se peut que vous ayez envie de rejoindre un autre groupe ou de changer de trajectoire. Il se peut aussi que vous n’envisagiez pas, quoiqu’il arrive de vous séparer de votre acolyte. afin d’éviter tout malentendu, abordez le sujet si cela vous effraie.
Même si un des voyageurs est à l’origine du projet, essayez d’élaborer votre itinéraire à deux. Si votre nouveau compagnon de voyage a pris en compte vos envies, écoute vos propositions et accepte de faire un petit détour de 100 km pour visiter le musée qui vous tient à coeur, c’est plutôt bon signe. Des concessions et un caractère facile sont toujours les meilleurs garants d’un voyage réussi.
Si vous habitez dans la même ville, essayez de vous rencontrer quelques fois avant de partir. Cela vous rassurera et vous aurez déjà quelques sujets de discussion en commun.
Enfin, n’ayez pas peur de dire non et de vous séparer pour une après-midi si vos envies différent pour éviter les regrets. Mieux vaut voyager seul que mal accompagné, croyez-moi.
TDM en Rosalie j’adoreeeer, j’en suis 😉
Ah ah ! Super, on est 4 maintenant. La première Rosalie est complète 😉
Moi aussi je veux y aller rosalie !! Je ne prendrai pas bcp de place promis.
On t’embarque 😉
Cet article est très bien fait et est très intéressant : bravo à son auteur !
Il est possible de voyager seul(e), mais groupe de plusieurs personnes seules.
Notre agence de voyages pour les personnes qui voyagent seules est spécialisée dans le GIR (regroupement d’individuels).
Célivacances propose des séjours incluant des activités qui ne sont pas agréables de faire seul, mais formidables à plusieurs !
Célivacances regroupe les personnes seules de toute l’Europe et du Canada !
Bonjour Luc,
On ne connaît pas ce service mais c’est une bonne idée 😉
Vous avez encore de la place ? XD
Et une place réservée pour Tissy, une !
yeahhhhhhhh 😀
Etant déjà parti seul en Amérique du Sud, les sites de voyages restent très utiles. Il ne faut pas hésiter une fois sur place d’aller dans des auberges de jeunesse par exemple et parler avec les gens. On fait de belles rencontres qui peuvent finir sur une belle amitié. Ne vous posez pas de questions et foncez
@voyage-expat Complétement d’accord. Les auberges sont très utiles et permettent de développer son sens du contact.
imteressant…
Est ce possible de connaître l’adresse pour une semaine d’écriture intensive?
Merci
@marie-gay Tu peux contacter Elsa de ma part à cette adresse : ec.pjef@orange.fr
Elle pourra te communiquer les dates des ateliers 2016, les thèmes proposés ainsi que les écrivains participants.
Claudia
Je vois bien que ces conseils bien intéressant que ce soit ne s’adresse qu’à la clientèle européenne. Mais que faites-vous de la clientèle québécoise qui comme moi, est seule et qui voudrait bien voyager, dèsire pas être en groupe avec un horaire programmé?
@celine Bonjour,
C’est vrai que cet article s’adresse plus directement aux français puisque je connais moins le marché québécois. Cela dit, couchsurfing fonctionne aussi. Vous pouvez également profiter du réseau Meetup qui est présent dans le monde entier.
Enfin, et je l’écrirai rapidement, n’oublions pas les bienfaits du voyage solo car partir seule permet de rencontrer davantage de monde, voyageurs comme locaux. Croyez-moi, on s’ennuie peu 😉
J adore cette philosophie de vie, surtout concernant accepter toutes les opportunités, c est vraiment l’occasion de découvrir des choses! J’ai d’ailleurs créé un site qui permet de se retrouver pour un moment pendant ses voyages, et mon objectif est que l’on puisse un jour y trouver des suggestions vraiment originales à vivre à plusieurs!
@cotravelerz C’est une très bonne idée. Il existait déjà des sites comme travelbuddies par exemple, mondial mais qui a le désavantage d’être en anglais. Je regarderai de près votre site. Bonne continuation.
BONJOUR,
Je suis jeune retraitee et adore voyager mais pas toute seule….
J aimerai trouver un groupe sympa et habitue a bourlinguer pour me joindre a eux…
Je peux partir n importe quand.
J aimerai bien aller au carnaval a VENISE…..
J espere une reponse de votre part………et hop on part….
Bonjour @noly-josiane
Je te conseille vivement de poster une annonce sur le site et de regarder les annonces en ligne d’autres voyageurs.
Tu peux également consulter le site https://compagnon-de-voyage.net, qui est davantage destiné aux 40-65 ans.
De mon côté, je vais essayer de transmettre ton annonce aux lecteurs des Baroudeurs.
En espérant recevoir très rapidement des nouvelles de toi de Venise 😉
bonjour,
je viens de découvrir “les baroudeurs” c’est vraiment super !!!!
Merci beaucoup 😀
N’hésite pas à t’inscrire à la newsletter pour suivre mes voyages. Prochain départ : le Yucatan !
seule pour partir en vacances cet ete en aout je ne sais pas comment faire merci pour reponse bonne soiree
Bonjour Nadine,
Je réponds un peu tard mais le mieux est en effet de passer par des forums ou de faire fonctionner son réseau (des amis d’amis peut-être…), l’autre solution étant les voyages organisés en petit groupe même si je suis moins fan de cette option.J’espère que vous avez trouvé votre compagnon de voyage et si oui, n’hésitez pas à nous dire comment vous avez fait !