Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir voyager autrement et à donner un véritable sens à vos voyages. Partir en mission humanitaire, faire du tourisme communautaire, participer à une action locale ou découvrir le quotidien d’une tribu indigène, voilà ce qui fait rêver la plupart des voyageurs en 2019, moi y compris puisque je reviens d’un voyage communautaire au Guatemala. Pourtant, même si toutes ces formes de tourisme se répondent – voyager de manière plus responsable et s’engager auprès d’une communauté locale – elles ne découlent pas exactement de la même envie et ne contraignent pas au même engagement et je reviendrai sûrement plus en détail dans un prochain article sur les différentes formes du tourisme responsable

Quel que soit votre projet, il est très important de ne pas partir avec n’importe qui. On ne compte malheureusement plus les histoires glauques de faux orphelinats au Népal et de puits laissés à l’abandon une fois les volontaires repartis. Afin de vous aider à voyager autrement, et après une veille de plusieurs années sur le sujet, j’ai sélectionné 4 agences de voyage et un réseau solidaire que je sais engagés dans une vraie démarche de développement durable et qui travaillent avec les communautés locales pour définir des projets qui leur seront avant tout utiles.  

Et si vous avez un doute sur le type de voyage que vous souhaitez faire, reportez-vous à l’arbre de décision en début d’article pour y voir plus clair. 

Double sens, une agence de voyage qui mise sur le partage

Double sens, c’est avant tout l’histoire de deux amis, Aurélien Seux et Antoine Richard, partis pour un voyage au Bénin qui aura finalement changés leurs vies. En revenant de leur périple, bien décidés à aider concrètement la population, ils créent leur agence de voyage avec comme leitmotiv l’idée de partage. Nous sommes en 2006, Double Sens naissait. Depuis, ces inlassables voyageurs ont ouvert une quinzaine de destinations, principalement en Amérique du sud, en Afrique et en Asie. Tous leurs voyages promeuvent un tourisme plus durable et les bénéfices de chaque voyage sont équitablement partagés entre l’agence et les communautés d’accueil. Sûrement la meilleure agence pour voyager autrement en alliant découverte d’un pays et volontariat. 

Sur la route de Mbacké, Sénégal

Les voyages de Double Sens

L’agence Double Sens propose deux types de voyages : 

– des voyages solidaires qui permettent aux touristes de participer à la vie locale en prenant part à une action solidaire, l’idée étant d’allier tourisme et développement local. Ainsi, un temps de visite et une temps d’aide est prévu dans le programme que ce soit autour d’échanges cultures, de rénovation de façades, d’agro-écologie ou de petits chantiers. 

– des voyages alternatifs qui associent des temps d’itinérance et des temps d’immersion pour rencontrer et vivre avec les communautés en permettant des échanges assez longs pour comprendre la culture locale. 

Ce que j'adore chez Double Sens

Leur engagement va bien plus loin que leur entreprise. Toute l’équipe est passionnée, attentive à leur impact mais également à l’évolution de ce marché si sensible. J’ai plus d’une fois croisé Aurélien à des conférences-débats sur le thème du tourisme solidaire et je sais qu’il choisit les actions locales à mener avec le plus grand soin, faisant attention à ne jamais déstabiliser l’économie locale d’une communauté. 

Leur transparence financière est totale. Pour chaque voyage, on connaît la répartition exacte des coûts : ce qui revient à l’agence, ce qui correspond aux frais de voyage et la part qui est injectée dans les actions solidaires. En partant avec Double Sens, on sait donc exactement à quelle hauteur notre voyage a permis de financer le projet. 

Mahalo voyages, une agence tournée vers l'éco-volontariat et le tourisme solidaire

Mahalo voyages est une petite agence spécialisée dans les missions solidaires. Autour d’un séjour de 10 jours ou plus, le voyageur participe à une mission spécifique de développement durable que ce soit pour aider une population dans le besoin, soutenir la préservation d’un écosystème ou protéger des animaux en danger. Leur but : signer un partenariat gagnant entre le voyageur, les associations partenaires et l’agence de voyages. Chez Mahalo – qui veut dire “merci” en hawaïen, l’entraide est une des valeurs clefs. Chaque volontaire qui aide a conscience qu’il apporte autant qu’il reçoit et qu’il ressortira grandi de cette nouvelle expérience, un positionnement qui peut vous paraître évident mais qui ne va pourtant pas de soi dans toutes les structures de placement (à mon grand regret).

Singe hurleur et son bébé à Montezuma, Costa Rica

Les voyages de Mahalo

Derrière l’agence, Lisa passe son temps à répertorier les associations les plus sérieuses pour vous proposer des projets pérennes et qui ont du sens au niveau local. Les missions sont ciblées ; sauvegarder les tortues marines au Costa Rica ou encore soigner les animaux sauvages en Equateur ce que je trouve très pertinent pour des séjours courts. Vous avez le temps de comprendre les problématiques , d’être sensibilisé à une cause et de participer à une action concrète sur le terrain. 

Pour le moment, Mahalo voyages se concentre sur cinq destinations : le Togo, Nusa Penida, Bornéo, le Costa Rica et l’Equateur, accessibles uniquement aux volontaires de plus de 18 ans. 

Ce que j'adore chez Malaho voyages

Le prix ! Il est assez rare de trouver des agences de voyages proposant des missions à des prix abordables. Même si, on le comprend aisément, trouver le bon projet et la bonne association a un coût, certains n’hésitent pas à gonfler les prix face à une demande de plus en plus forte. Mahalo voyages, eux, essayent d’être au plus juste entre frais de fonctionnement de l’agence et prix abordable pour les voyageurs et ça fait du bien. Enfin voyager autrement est accessible à tous !

Lors des missions Malaho voyages, on est hébergé chez l’habitant ou dans les structures de l’association. En dehors de l’évidente diminution du prix par rapport à un logement privatif, cela permet de partager au maximum le quotidien des habitants, de tisser des liens profonds et de mieux comprendre les problématiques auxquelles la population doit faire face et ça, forcément, j’adore. 

TWAM

Crée par Ludovic Hubler, l’auteur à succès de Le monde en stop, 5 années à l’école de la vie, Travel With a Mission est avant tout un réseau mettant en relation les particuliers qui souhaitent profiter de leur voyage pour monter un projet solidaire et les associations, institutions et organisations locales intéressés pour accueillir ce type d’initiatives. Depuis quelques années, l’association TWAM organise également ses propres voyages et missions, avec comme fil directeur la compréhension : 

  • des défis sociaux, 
  • des défis environnementaux, 
  • des peuples, 
  • des religions, 
  • des conflits qui font le monde actuel. 

Les voyages de TWAM

Travel With a Mission propose trois types de voyages : 

– des voyages solidaires où les voyageurs sont en immersion dans une communauté pour partager le quotidien de la population locale et comprendre les défis auxquels elle est confrontée, 

– du volontariat encadré où TWAM choisit avec soin les associations et les projets afin que les missions bénéficient réellement à la population locale, 

– le TWAMING, ce fameux réseau qui met en relation des voyageurs soucieux d’échanger leurs connaissances et compétences et des associations, institutions et organisations locales intéressées pour accueillir ce types d’initiatives. 

Ce que j'adore chez TWAM

Passionné par l’échange, Ludovic a réussit à créer un véritable cercle vertueux autour de TWAM. L’association, qui fonctionne grâce aux voyages vendus, aux bénévoles et aux services civiques, met tout en oeuvre pour aider les voyageurs et les projets locaux. L’association a d’ailleurs été reconnue d’utilité publique, ce qui permet de déduire 33% du montant de vos missions sur vos impôts. 

Outre le fait que le réseau couvre un très grand nombre de destinations et que les TWAMERS sont très engagés, la diversité des missions fait de TWAM un outil très utile pour de nombreux volontaires. Que vous souhaitiez prendre part à un projet de business développement, d’enseignement ou d’animation, TWAM saura vous aider et vous mettre en contact avec la bonne personne (et donc enrichir votre CV par la même occasion).

Et le petit plus : chez TWAM, on estime qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour vouloir/pouvoir aider. Partir en TWAMING ne vous coûtera donc rien, si ce n’est le temps nécessaire à l’organisation de votre projet et ça, ça ne peut que me plaire évidemment. 

Native immersion

Si comme moi vous n’avez jamais raté un épisode de Rendez-vous en terre inconnue et que vous cherchez un voyage rêve, Native Immersion est fait pour vous. Cette nouvelle agence est le fruit d’une petite dizaine d’années de travail acharné autour des communautés indigènes du monde, de leur besoins et de la préservation de leurs droits et de leurs traditions. Il aura fallu tout ce temps à sa créatrice, Aurélie Debusschère pour trouver la bonne formule : des voyages portés par l’échange, où plutôt que d’apporter notre aide, nous allions chercher auprès de ces communautés des réponses pour créer le monde de demain. Pensés comme de véritables voyages initiatiques, chaque voyage est pour le moment dessiné sur mesure selon vos envies et votre parcours. 

Les voyages de Native immersion

Depuis quelques mois, des collections de voyages sont proposés sur le site de Native immersion. Côté développement, chaque voyage à pour but de récolter des fonds pour créer une micro-économie locale dans le respect des populations indigènes et de défendre les droits de ces peuples. Ainsi, vous apprenez de votre voyage tout en participant à une cause juste et éminemment importante de nos jours. 

Ce que j'adore chez Native immersion

Outre l’engagement sans faille d’Aurélie, également conseillère au sein de WINTA, la World Indigenous Tourism Alliance, la formule proposée par Native Immersion me plaît beaucoup car elle permet au voyageur de ne pas être lâché dans la nature. Une véritable préparation au voyage est prévue en amont et le retour est également accompagné car, pour avoir vécu ce type de voyage, je sais que nous n’en revenons pas indemne tant le choc des cultures, des valeurs et des croyances peut être important. Son positionnement – la mise en lumière des peuples indigènes – est en total accord avec mes valeurs : apprendre de l’autre plutôt que de vouloir à tout prix lui imposer sa vision du monde et son aide qui ne correspond pas forcément à ses besoins premiers. Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur et j’attends avec impatience la sortie de leurs premiers voyages pour partir avec eux 😉

Encore besoin de quelques informations avant de vous décider et de voyager autrement ? N’hésitez pas à m’écrire en commentaire pour que je vous aide à choisir l’agence la plus appropriée à votre projet. 

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
volontourisme

Vous aimerez aussi...