Je viens de finir mon petit-déjeuner entre les bouquets de citronnelle quand Bagner, l’instructeur de surf d’El Paredon Surf Camp me rejoint. “Si tu es prête, c’est l’heure”.
On reprend ensemble les basiques sur un sable déjà brûlant. L’ambiance est décontractée, on est avant tout là pour s’amuser. Bagner m’apprend les courants du coin, la façon dont les vagues se brisent et se dédoublent par endroit. “Tu verras le reste dans l’eau. Le surf, c’est avant tout faire corps avec les éléments”.
Tandis que Bagner emmène la planche au large, je lutte contre le courant. A croire que ma dernière randonnée en Corse n’a pas eu l’effet escompté…La première vague est la bonne : je me lève tout de suite grâce aux conseils avisés de mon prof. Au fil de l’heure, j’apprends à taper les vagues, à prendre de la vitesse pour pouvoir tourner.
Bagner, de plus en plus, me laisse ramener la planche seule vers le large, histoire que je prenne confiance en moi face à, ce qui me semble être au début de la leçon, de véritables monstres. Je sors de l’eau rincée avec hâte d’être à demain pour déjà recommencer. Le reste de la journée, je la passe comme les jours d’après, à lire dans le hamac face à l’océan et à parler aux amis de Rafa de passage au surf camp en attendant le coucher de soleil, le bain de mer et le repas du soir servi chez Sandra.
Une seule certitude : ces 4 jours à El Paredon ne m’ont pas suffi et, lorsque je reprends la route pour Antigua, je me promets de revenir un jour plus longuement au El Paredon Surf Camp.
Bonjour,
Ton article sur El Paredon m’a donné envie d’aller y passer quelques jours !!
J’ai essayé de faire une resa sur le site de Rafa mais je n’ai pas eu de retour.. as-tu un mail à me donner parce que sur le site il n’y a qu’un formulaire de contact..
Merci et à plus tard. Julien
Bonjour Julien,
Rafa n’a pas internet par choix. Il lui arrive donc parfois de ne pas regarder ses mails avant plusieurs jours. Ne t’inquiète pas trop, il va répondre. Cela dit, tu peux aussi le contacter par whatsapp. Voici son tel : +502 4593 2490. N’hésite pas à lui dire que tu viens de la part de Claudia et de son blog de viaje et si tu le vois, embrasse-le de ma part !
Bonjour je suis en train d’envisager un voyage en Guatemala pour fin décembre. J’ai lu un peu de tout sur le sujet sécurité. Je voudrais savoir si en effet c’est un sujet à considérer dans le sens par exemple de transfert avec la navette
Merci
Bonjour Roberta,
Je comprends votre inquiétude.
J’ai voyagé seule pendant un mois au Guatemala et je ne me suis pas particulièrement sentie en danger. Comme partout, il y a des règles à respecter : mieux vaut éviter de marcher seule le soir dans les grandes villes. Cela dit, la violence touche davantage les guatémaltèques que les voyageurs et les zones touristiques sont généralement sûres. C’est le cas notamment pour Antigua, le lac Atitlan, El Paredon et également pour la route qui mène jusqu’au Pacifique. Vous pouvez donc prendre la navette sans aucune crainte 😉
N’hésitez pas une seule seconde. Le Guatemala est un pays magnifique qui gagne à être plus connu.
Bonjour,
Le site pour la camp de surf n’est plus disponible, a t-il changé de plateforme ?
Je suis en train de prévoir un voyage au Guatemala, et je souhaiterais faire un stop à El Paredon afin d’y apprendre le surf 🙂
Bonjour Léa,
Le site a changé d’adresse récemment. Voici La nouvelle adresse : https://www.surf-guatemala.com/
Tu y trouveras tous les renseignements nécessaires pour contacter Rafa ?
Bon séjour et embrasse Rafa de ma part,
Claudia
Salut
Est ce que janvier est une bonne période pour le surf au Guatemala stp
Merci
Bonjour @Cindy,
La meilleure période est située entre juin et octobre mais tu pourras en profiter malgré tout en janvier.
Il faut malgré tout que tu saches que le courant est fort à El Paredon et que les vagues peuvent être assez hautes. Si tu es débutante, n’hésite pas à prendre un prof qui pourra te guider sur le spot.